Quartiers emblématiques de Lyon
Place Bellecour
Située à une dizaine de minutes à pied de l’hôtel, la Place Bellecour marque le centre de la presqu’île.
Il s’agit de la plus grande place de Lyon et la plus grande place piétonne d’Europe.
À partir de la place Bellecour, vous pourrez facilement accéder à pied au vieux Lyon, ou faire du shopping dans les nombreuses artères commerciales adjacentes à la place.
Pour vous y rendre depuis l’hôtel, passez par le quartier des antiquaires (rue Auguste Comte et rue de la Charité), un concentré de petites boutiques de prêt-à-porter, de célèbres enseignes de décoration lyonnaise et de design !
Le vieux Lyon
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le quartier du vieux-Lyon est un must-do lors de votre séjour à Lyon.
À seulement 10 minutes à pied de l’hôtel, vous vous retrouverez rapidement à déambuler dans son dédale de rues pavées, avec l’imposante cathédrale Saint-Jean, ses boutiques de souvenirs, ses bouchons lyonnais et son architecture médiévale / renaissance.
Le vieux-Lyon abrite 4 musées : le musée des automates du vieux-Lyon, le musée des miniatures et des décors de cinéma, le musée Gadagne et le petit musée de Guignol, personnage emblématique de Lyon.
Les traboules du Vieux Lyon
Particularité spécifique de Lyon, les traboules sont des passages secrets à travers des immeubles qui permettent de rejoindre des rues parallèles entre elles en toute discrétion… Il en existe plusieurs centaines à Lyon.
On vous aiguille sur celles à ne pas manquer : la longue traboule qui relie le 27 rue du Bœuf et le 54 rue Saint-Jean ainsi que la traboule du n°16 de la rue du Bœuf, qui vous emmène dans une cour intérieure dans laquelle vous pourrez admirer la Tour Rose et la porte de la maison du Crible.
Basilique de Fourvière
La Basilique Notre-Dame-de-Fourvière est le monument le plus visité de Lyon.
Cet édifice religieux de style néo-gothique est accessible à pied pour les plus courageux ou par le funiculaire, dont le départ se fait à moins de 15 minutes à pied de l’hôtel, dans le vieux Lyon.
La vierge qui domine la colline a été réalisée par le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui est également à l’origine des bas-reliefs de moines bénédictins et statues que l’on peut admirer sur la façade de l’Hôtel de l’Abbaye.
Depuis l’esplanade, vous pourrez admirer un magnifique panorama sur toute la ville, et même apercevoir le Mont-Blanc lorsque la météo le permet.
Une fois là-haut, profitez-en pour vous promener dans les alentours, notamment vers le Parc des Hauteurs via la passerelle des quatre vents ou un peu plus bas vers les amphithéâtres Gallo-romains de Fourvière.
Place des Terreaux
Située à une vingtaine de minutes à pied de l’hôtel, la Place des Terreaux est considérée par les lyonnais comme la plus belle place de Lyon.
Elle a été aménagée en 1994 par l’artiste Daniel Buren et l’architecte Christian Drevet, elle compte 68 fontaines !
Vous serez d’abord subjugué par sa fontaine majestueuse, œuvre du sculpteur Bartholdi, à qui l’on doit la Statue de la Liberté à New-York. Puis l’Hôtel de ville, magnifique bâtiment où siège la mairie de Lyon. Et enfin, le Palais Saint-Pierre qui abrite le musée des Beaux-Arts de Lyon.
Profitez-en pour jeter un œil à l’Opéra de Lyon, situé à proximité de la place des Terreaux.
Confluence
Au sud de la gare de Perrache, située à 8 minutes à pied de l’hôtel, se trouve le quartier de Confluence.
Il s’agit du quartier de Lyon qui a le plus été bouleversé ces 10 dernières années, dans le but de développer une nouvelle aire urbaine plus écologique.
Les spots à ne pas manquer: la baie nautique, les docks, la sucrière et le musée des Confluences, d’où vous pourrez profiter d’une jolie vue sur Lyon par les terrasses du musée.
Si vous êtes intéressés par l’architecture moderne, vous pourrez également, en vous promenant dans le quartier, admirer l’immeuble Ycone de Jean Nouvel, le cube orange, le Pavillon 52, le Monolithe…
Enfin, le quartier de Confluence pourra être idéal pour une escapade en famille avec son cirque et sa fête foraine au Quai Perrache.