Quartier historique au cœur de Lyon

Le quartier d’Ainay

L’hôtel de l’Abbaye, niché au sein de l’ancien presbytère de la basilique Saint-Martin d’Ainay, qui lui fait face, jouit d’un emplacement idéal au cœur du quartier d’Ainay.

 

Basés à mi-chemin entre la gare de Perrache et la Place Bellecour, vous accéderez facilement à tous les points d’intérêts principaux que Lyon a à offrir.

 

De la célèbre place d’Ainay, au pied de notre hôtel, vous pourrez également vous rendre sur les quais de Saône et rejoindre le Vieux-Lyon en 10 minutes à pied.

 

Enfin, l’hôtel se situe à quelques minutes à pied du quartier des antiquaires (rue Auguste Comte et rue de la Charité), un concentré de petites boutiques de créateurs lyonnais, de concept stores et de célèbres enseignes de décoration et de design!

 

L’Hôtel de l’Abbaye vous offre ainsi le meilleur des deux mondes : un quartier à la fois calme et central.

Historique de l'hôtel

1852

C’est en 1852 que l’architecte Claude-Anthelme Benoit construit le presbytère de la célèbre basilique Saint-Martin, située à Ainay, l’un des quartiers de Lyon le plus à même de témoigner de l’histoire de la ville.

1905

En 1905, la municipalité décide de transformer ce presbytère en une école de garçon, publique et laïque.

2017

Les Hospices de Lyon décident de céder le bâtiment à l’occasion d’une vente aux enchères. Arthur Laeuffer acquiert alors ce bien.
Quartier et histoire hotel de l'abbaye

2018

Début des travaux et transformation du bâtiment en un boutique hôtel 4 étoiles, avec la participation des designers Maison Hand.

2019

L’hôtel de l’Abbaye ouvre ses portes : un lieu de charme et intimiste où l’on se sent comme à la maison, alliant patrimoine historique et design d’intérieur.
Quartier et histoire hotel de l'abbaye