Quartier historique au
coeur de Lyon

1852

C’est en 1852 que l’architecte Claude-Anthelme Benoit construit le presbytère de la célèbre basilique Saint-Martin, située à Ainay, l’un des quartiers de Lyon le plus à même de témoigner de l’histoire de la ville.
Quartier et histoire hotel de l'abbaye

1905

En 1905, la municipalité décide de transformer ce presbytère en une école de garçon, publique et laïque.
Quartier et histoire hotel de l'abbaye

2017

Les Hospices de Lyon décident de céder le bâtiment à l’occasion d’une vente aux enchères. Arthur Laeuffer acquiert alors ce bien.
Quartier et histoire hotel de l'abbaye

2018

Début des travaux et transformation du bâtiment en un boutique hôtel 4 étoiles, avec la participation des designers Maison Hand.
Quartier et histoire hotel de l'abbaye

2019

L’hôtel de l’Abbaye ouvre ses portes : un lieu de charme et intimiste où l’on se sent comme à la maison, alliant patrimoine historique et design d’intérieur.
Quartier et histoire hotel de l'abbaye

Le quartier d’Ainay

Avec sa basilique, sa voûte, et les vestiges de ses majestueux remparts, le quartier d’Ainay dévoile de nouveaux trésors à chaque coin de rue. Ce petit bout de presqu’île a su se transformer tout en conservant son âme d’antan. L’histoire d’Ainay est incontestablement liée à celle de la majestueuse basilique Saint-Martin d’Ainay, témoignage de l’art roman, construite au XIIe siècle. D’une artère à l’autre, Ainay dévoile des visages singuliers.

Place Bellecour

Ainay est historiquement le quartier de l’aristocratie au XVIIIe puis de la bourgeoisie Lyonnaise au XIXe. Il débute à la gare Perrache et se prolonge jusqu’à Bellecour.
“L'esprit village” du quartier fidélise depuis des décennies de nombreuses familles lyonnaises, ainsi que des artisans, des commerces accueillants, des cafés pleins chaque matins et les restaurants prêt à ravir les plus gourmands.
L’axe principal de ce quartier est la rue piétonne Victor-Hugo, toujours animée par ses nombreux commerces.

La voûte de l'Abbaye

Côté Saône, le quai Maréchal-Joffre est bordé de beaux immeubles du XIXe, bénéficiant d’une superbe vue sur le fleuve et la colline de Fourvière.
De la célèbre place d’Ainay, au pied de notre hôtel, vous pourrez vous rendre sur les quais de Saône en passant sous la si célèbre voûte d’Ainay.
De majestueuses portes d’entrée, de sublimes façades couronnées et de jolies fenêtres à chapiteaux donnent le ton.
Abbaye d'Ainay - Basilique Saint Martin - Lyon 2

La place Antoine Vollon

Parallèlement au quai de Saône, vous pourrez emprunter la rue Vaubecour concentrant des commerces de proximité. Quant à la rue Sala, datant de 1504, elle constitue l’un des plus anciens axes de communication du quartier suivant un tracé gallo-romain.
Au XVIIIe siècle, de nombreuses congrégations se sont implantées dans des couvents et monastères.
place Antoine Vollon

La rue Auguste Comte

La rue Auguste Comte, célèbre pour ses antiquaires, concentre de petites boutiques de prêt-à-porter, de célèbres enseignes de décoration lyonnaise et de design.
C’est le lieu de rendez-vous des collectionneurs, des décorateurs et des des férus d’Art.
Lyon - France